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Mettre en œuvre une démarche de veille

Pourquoi mettre en place une démarche de veille?

Ce guide pratique a pour objectif de permettre la mise en place d'une démarche de veille pour soutenir l’effort d’innovation.

L'activité de veille est en effet devenue indispensable à la survie et au développement de toute entreprise, organisation, projet, voire laboratoire de recherche. Cela consiste à collecter des informations stratégiques et ciblées qui permettent d’être à jour par rapport à ses concurrents et de suivre les innovations dans son champ d’activité.

Cette activité de veille permet, entre autres, de prévoir les risques et par conséquent de prendre les bonnes décisions en temps opportun.


Comment mettre en place une démarche de veille ?

Pour gagner en efficacité comme pour gagner en temps, la démarche de veille doit être structurée. L’organisation qui en résulte ne doit pas être considérée comme figée : elle doit rester constamment évolutive. Elle n’est pas unique : elle dépend-de la culture de l’entreprise, de l’évolution de l’environnement dans lequel elle se meut et de l’évolution technologique.

La démarche proposée pour améliorer ou mettre en place un dispositif de surveillance, quel que soit le stade de veille considéré, comprend 5 étapes :

Identifier les besoins

Afin de formuler les besoins de veille, il convient essentiellement d'appréhender les besoins stratégiques de l’organisation afin de retenir des sujets de veille bien définis à instruire.

Le responsable chargé de veille doit alors s'organiser pour capter les informations utiles en regard des sujets traités, que ce soit à travers des sources d'information écrite (électroniques ou papier) ou à travers des réseaux (informations informelles).

Identifier les destinataires de la veille

Il s’agit de déterminer quels sont les utilisateurs potentiels de la veille. On procède en faisant un inventaire des utilisateurs potentiels, puis en sélectionnant les utilisateurs ou départements cibles.

Ce choix dépendra d’une sélection de critères à définir en fonction des priorités de l’entreprise. Par exemple, en sélectionnant les managers des processus présentant un déficit quelconque ou bien un service commercial rencontrant des difficultés face à la concurrence…

Identifier les cibles à surveiller

Pour être performant, une activité de veille doit permettre de cibler les acteurs qu’elle souhaite placer sous surveillance en accord avec les objectifs et les priorités stratégiques de l’entreprise. Au préalable, on doit définir le périmètre de la veille sachant que ce dernier doit demeurer extensible en fonction des besoins et activités de l’entreprise.

Définir les priorités et les critères de sélection de l’information

Le premier indicateur de sélection de critère de sélection des cibles à surveiller est leur capacité d’innover. Commencer par la définition des axes et des secteurs prioritaires à surveiller et les hiérarchiser afin d’établir un ordre de priorité et une liste de thèmes cibles.

Ensuite, décliner chaque thème en plusieurs questions de recherche (quelles sont les informations concrètement attendues pour chacun des thèmes retenus ? Les sources d’information ? ) .

Mettre en place un plan d’action pour la diffusion de l’information

Après traitement et synthèse des informations recueillies, reste à mettre en place un plan d’action :
  • identifier les destinataires selon les types d’information sollicités ;
  • choisir les canaux et supports les plus appropriés ;
  • diffuser au périmètre ciblé ;
  • organiser le feedback.

Un pilotage dynamique de la veille doit permettre d’actualiser,en permanence,les besoins et, donc, de réviser les critères de toutes les étapes.

 

Les sources d'information

  • Sites institutionnels
  • Alertes et flux RSS
  • Presse en ligne
  • Annuaires thématiques
  • Bases de données
  • Publications et revues scientifiques
  • Bibliothèques et centres de documentation
  • Séminaires, colloques et manifestations
  • Lois et législations
  • Brevets
  • Blogs
  • Réseaux sociaux
  • Listes ou forums de discussion