Portail du système national d’innovation tunisien | INNOVATION.TN
  • Appel à candidatures : École de printemps InSPIRES « Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société »

    Appel à candidatures : École de printemps InSPIRES « Les Boutiques des Sciences : renforcer les liens entre la recherche et la société »

    • Lundi 22 Avril 2019

    L'Institut Pasteur de Tunis et la Direction Culture, Science et Société de l'Université de Lyon en tant que partenaires du consortium du projet H2020 InSPIRES organisent une école de printemps autour des Boutiques des Sciences. Cette école a pour ambition de créer et de renforcer les liens entre le milieu de la recherche et la société civile (représenté par des organisations, associations ou collectivités œuvrant autour de problématiques sociétales). Elle offre aussi une plateforme de formation, d'échange et de mise en relation avec des experts en recherche participative pour développer de nouvelles boutiques des sciences ou autres dispositifs similaires.

    Autour du concept de la recherche participative, le but de cette formation est d'explorer les moyens de production de connaissances socialement utiles qui peuvent conduire à des changements sociétaux significatifs. L'école de printemps d'InSPIRES se tiendra à Tunis avec l'objectif d'impulser le dispositif de la Boutique de Science sur le continent Africain ainsi que dans le milieu francophone à travers le monde. Cette école est ainsi adressée à un public francophone.

     

    Méthodes et Objectifs

    • Des conférences plénières ouvertes en accès libre pour apprendre sur les concepts et les pratiques des boutiques des Sciences, la recherche participative, la Recherche et l'Innovation Responsables (RRI), la Science ouverte.
    • Des ateliers de travaux pratiques en petits groupes pour mieux appréhender des concepts éducatifs et des bonnes pratiques qui déconstruisent les barrières entre science et société.
    • Une visite de terrain au sein des associations locales pour comprendre comment rendre la recherche plus significative en travaillant avec et pour les communautés.
    • Un support pédagogique pour développer et améliorer des compétences et des connaissances sur la recherche participative
    • Une approche ludique à travers un jeu autour du processus de constitution de projets au sein d'une Boutique des Sciences
    • Une simulation en groupe de la mise en œuvre d'une Boutique des Sciences avec l'aide et l'intervention des experts en la matière pour être accompagné dans la mise en place de ce genre de dispositif.
    • Des temps d'échange et de mise en réseau pour s'engager dans la co-création de projets entre Science et Société.

    [ Lire la suite ]
  • 5ÈME ÉDITION DU CONCOURS FRANCOPHONE INTERNATIONAL

    5ÈME ÉDITION DU CONCOURS FRANCOPHONE INTERNATIONAL

    • Vendredi 25 Janvier 2019

    5ème édition du Concours Francophone International « Ma thèse en 180 secondes » - Edition 2019 –
    L’Université de Kairouan a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions au concours francophone international « Ma thèse en 180 s »-édition 2019, organisé avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT, Ambassade de France) et l’Agence Universitaire de la Francophonie–Bureau Maghreb (AUF-BM).

     

     

    [ Lire la suite ]
  • Atelier de formation sur les aspects contractuels et de PI des conventions MOBIDOC au profit des candidats présélectionnés, Session 2018.

    Atelier de formation sur les aspects contractuels et de PI des conventions MOBIDOC au profit des candidats présélectionnés, Session 2018.

    • Vendredi 14 Decembre 2018

    L’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche scientifique (ANPR) organise, dans le cadre du programme d’appui à l’Education, la MObilité, la Recherche et l’Innovation (EMORI) financé par l’Union européenne, des sessions de formation, au profit des candidats présélectionnés,  sur les aspects contractuels et de PI des conventions MOBIDOC et ce le 14 décembre 2018 à Sfax et le 18 décembre 2018 à Tunis .

     

    [ Lire la suite ]
  • PRIMA

    PRIMA

    • Vendredi 14 Decembre 2018

    Liste finale des projets qui seront financés dans le cadre de l’appel 2 de la section 2 2018. Au total, 27 projets seront financés!

    Veuillez noter que le projet INWAT sera financé sans le partenaire turc. Le projet a été réévalué sans ce partenaire et a reçu une évaluation positive du rapporteur.

    Cliquez ici pour consulter la liste des projets retenus

    [ Lire la suite ]
  • Concours national de l’innovation 2018 : Remise des prix à 8 lauréats

    Concours national de l’innovation 2018 : Remise des prix à 8 lauréats

    • Mercredi 12 Decembre 2018

    Le concours national de l’innovation 2018 a été couronné par la remise à Tunis, mardi 11 décembre, de 8 prix couvrant quatre catégories de candidats : entreprises, unités de recherche, start-up et Innovateurs indépendants. Il a pour finalité de stimuler l’innovation ainsi que de rapprocher le monde de la recherche, de la sphère économique. 
    Mohamed El Wadi (engrais azotés non inflammables), Aleddine Mokni (projet ligne dynamique d’assemblage par préhenseur robotisé), Nour Ben Yahia (application de messageries instantanées en langage des signes), et le Laboratoire de traitement et de valorisation de rejets hydriques à la technopôle Borj Cedria (projet de production ds silicate de sodium modifié pour traitement des eaux usées), sont les quatre lauréats de ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie 2018. 
    Le concours national de l’innovation 2018 a été couronné par la remise à Tunis, mardi 11 décembre, de 8 prix couvrant quatre catégories de candidats : entreprises, unités de recherche, start-up et Innovateurs indépendants. Il a pour finalité de stimuler l’innovation ainsi que de rapprocher le monde de la recherche, de la sphère économique. Mohamed El Wadi (engrais azotés non inflammables), Aleddine Mokni (projet ligne dynamique d’assemblage par préhenseur robotisé), Nour Ben Yahia (application de messageries instantanées en langage des signes), et le Laboratoire de traitement et de valorisation de rejets hydriques à la technopôle Borj Cedria (projet de production ds silicate de sodium modifié pour traitement des eaux usées), sont les quatre lauréats de ce concours, qui s’inscrit dans le cadre de la 2ème édition des Journées Nationales de Transfert de Technologie 2018. 

    [ Lire la suite ]
  • HIV Science MOOC

    HIV Science MOOC

    • Vendredi 02 Novembre 2018

    L’Institut Pasteur est heureux d’annoncer que les inscriptions sont à présent ouvertes pour son nouveau MOOC « HIV Science ».

    https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:pasteur+96011+session01/about 

     De l'origine biologique du virus et son identification aux perspectives d'éradication, ce MOOC entièrement gratuit est une véritable immersion dans la science du VIH. Il est destiné à tous ceux qui souhaitent développer ou approfondir leurs connaissances scientifiques sur le virus du sida et les perspectives actuelles de la recherche.  

    [ Lire la suite ]