Portail du système national d’innovation tunisien | INNOVATION.TN
  • PPI4MED: Lancement du premier « Tunisian living lab »

    PPI4MED: Lancement du premier « Tunisian living lab »

    • Mardi 30 Mars 2021

    Le projet PPI4MED est financé par l’union européenne dans le cadre du programme ENI CBC MED. Il repose sur la coopération entre cinq pays : l’Espagne, l’Italie, l’Egypte, la Jordanie et la Tunisie représentés respectivement le Conseil National de recherche d’Espagne, le conseil National de Recherche de l’Italie, le Centre National de Recherche, le Centre National de Recherche et développement et l’Agence Nationale de la Promotion de la Recherche Scientifique.

     

    [ Lire la suite ]
  • 4ème édition du Concours National de l’Innovation - Edition 100% digitale

    4ème édition du Concours National de l’Innovation - Edition 100% digitale

    • Mardi 02 Mars 2021

    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation APII organise la 4ème édition du Concours National de l’Innovation sous l’égide du Ministère de l’Industrie, de l’Energie et des Mines et du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en partenariat avec l’Union Tunisienne de l‘Industrie, du Commerce et de l‘Artisanat UTICA, l’agence de coopération allemande GIZ, et le projet innov’i financé par l’Union Européenne.

     

    [ Lire la suite ]
  • Le PNUD Tunisie lance le concours Innovation Challenge

    Le PNUD Tunisie lance le concours Innovation Challenge

    • Jeudi 04 Février 2021

    Le projet Entrepreneuriat pour le Développement lance le concours Innovation Challenge. Et ce dans le cadre du partenariat du PNUD Tunisie avec le ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Intégration professionnelle et la Norvège.
    Innovation Challenge vise à soutenir des initiatives innovantes en réponse à la crise de la Covid-19 dans les gouvernorats du Sud. En effet, une subvention allant jusqu’à 100 mille dinars sera décernée aux gagnant.e.s les plus innovant.e.s.

    Notons que les initiatives portées par des femmes sont fortement encouragées.

     

    [ Lire la suite ]
  • Cycle de formation en propriété intellectuelle

    Cycle de formation en propriété intellectuelle

    • Vendredi 22 Janvier 2021

    « Dans le cadre du programme Promise (Promoting Innovation in the Start-up Ecosystem), un cycle de formation va être lancé fin Janvier 2021 afin d’accompagner les chercheurs Tunisiens sur les aspects liés à la protection de la propriété intellectuelle (brevets, marques, droits d’auteurs, contrats de confidentialité, protection des données, …).

     

     

    [ Lire la suite ]
  • Comment les technologies innovantes pour les sciences de la vie peuvent-elles contribuer à la lutte contre le SRAS-CoV-2 ?

    Comment les technologies innovantes pour les sciences de la vie peuvent-elles contribuer à la lutte contre le SRAS-CoV-2 ?

    • Mercredi 20 Janvier 2021

    Le colloque abordera l'impact de la recherche innovante et des applications de la recherche sur la crise de la covid-19 dans les thématiques et domaines d'application du DIM ELICIT, notamment la microfluidique, la biophotonique, les organes sur puces, l'intelligence artificielle.
    Plusieurs présentations de chercheurs et de start-ups seront proposées, notamment des exposés sur les nouveaux tests de dépistage du covid-19, la découverte de médicaments par l'IA ou les effets de l'infection par le SRAS-CoV-2 sur l'organisme.

    [ Lire la suite ]
  • Participez à une étude sur la santé mentale des étudiants en thèse en Tunisie

    Participez à une étude sur la santé mentale des étudiants en thèse en Tunisie

    • Mercredi 16 Decembre 2020

    Une étude scientifique internationale concernant la santé mentale des étudiants en thèse est lancée par la Boutique des Sciences de l’Institut Pasteur de Tunis (IPT), l’Association des Jeunes Chercheurs de l’IPT et l’Université de Florence en Italie.

    Cette recherche a pour objectifs 

    • d’identifier les facteurs influençant la santé mentale des étudiants en thèse dans toutes les disciplines
    • de mettre en évidence un lien direct/indirect entre la manifestation de ces problèmes et la politique de recherche actuelle afin de mettre en place un plaidoyer visant à changer la politique de la recherche concernant les étudiants en thèse.

    Pour mieux comprendre cette étude, nous vous invitons à découvrir la vidéo  réalisée  

    [ Lire la suite ]