Portail du système national d’innovation tunisien | INNOVATION.TN
  • Bizerte Smart City 2018

    Bizerte Smart City 2018

    • Mercredi 18 Avril 2018

     

    Le comité d’organisation « BSC » Bizerte Smart City annonce l’organisation de deuxième du congres International « Bizerte Smart City » au Palais des Congrès de Bizerte.
    Du 18 au 21 Avril 2018, se réuniront l’ensemble des acteurs économiques, institutionnels, et académiques de l’écosystème de l’innovation et des technologies en rapport avec les smart cities …

    Un salon Smart, sera aménagé sur place qui permettra de «mettre en contact les annonceurs, les marques, les startups et les acteurs technologiques des Smart cities ».

     

    [ Lire la suite ]
  • Green Talents competition | call for proposals 2018

    Green Talents competition | call for proposals 2018

    • Mardi 17 Avril 2018

    The German Federal Ministry of Education and Research (BMBF) has held the prestigious “Green Talents – International Forum for High Potentials in Sustainable Development” to promote the international exchange of ideas regarding green solutions since 2009. The award, whose patron is Minister Anja Karliczek, honours 25 young researchers from around the world each year. The winners come from various scientific disciplines and are recognised for their outstanding achievements in making our societies more sustainable. The call is open to all disciplines.

    [ Lire la suite ]
  • 4ème édition du Concours Francophone International « Ma thèse en 180 secondes » - Edition 2018

    • Vendredi 13 Avril 2018

    L’Université de Kairouan a le plaisir d’annoncer l’ouverture des inscriptions au concours francophone international « Ma thèse en 180 s » - édition 2018, organisé avec le soutien de l’Institut Français de Tunisie (IFT, Ambassade de France) et l’Agence Universitaire de la Francophonie – Bureau Maghreb (AUF-BM).

     

    [ Lire la suite ]
  • CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

    CONCOURS NATIONAL DE L’INNOVATION 2018

    • Mardi 10 Avril 2018

    L’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) organise, sous l’égide du Ministère de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, en partenariat avec le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique et en collaboration avec les organisations professionnelles concernées, la troisième édition du Concours National de l’Innovation (2018).

    Le concours de l’innovation concerne quatre catégories:

    • Les Entreprises industrielles et prestataires de services liés à l’industrie
    • Les Etablissements universitaires, les centres, les laboratoires ou les unités de recherche (publics ou privés)
    • Les Start up
    • Les Innovateurs indépendants

    [ Lire la suite ]
  • Consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle

    Consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle

    • Mercredi 04 Avril 2018

    L’Université Virtuelle de Tunis en collaboration avec l’AUF Maghreb organise un atelier de travail en vue de lancer un consortium universitaire africain pour le développement de la formation virtuelle.

    L’atelier de travail est prévu les 05 et 06 avril 2018 en Tunisie à Hammamet (programme)

     

    Des représentants des universités de l’Algérie, du Burkina Faso, de la Mauritanie et du Tchad prendront part à cet atelier.

     

    A l’échelle de l’Afrique, l’UVT est considérée comme une référence en matière de Formation Ouverte et A Distance, elle dispose d’une panoplie de formation en ligne en Mastère et en Licence, des programmes de formation des formateurs en ingénierie de formation en ligne, des ressources pédagogiques numériques, des plateformes d’enseignement à distance pour des formations en SPOC et en MOOC…

     

    En se basant sur son expertise, l’UVT envisage, durant les prochaines années, de s’ouvrir sur l’Afrique et d’appuyer les structures d’enseignement et de recherche pour le développement de l’enseignement numérique, surtout qu’au niveau de son plan de développement, le partenariat scientifique à l’échelle africaine est l’une des orientations stratégiques.

    [ Lire la suite ]
  • Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité, PromESsE-Tn Programme d’Appui à la Qualité

    Projet de Modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité, PromESsE-Tn Programme d’Appui à la Qualité

    • Mardi 03 Avril 2018

    Appel à propositions : PAQ –PAS : Pré-Amorçage et essaimage Scientifique

    Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique lance un nouveau programme dans le cadre du Projet de modernisation de l’Enseignement Supérieur en soutien à l’Employabilité (PromESsE-Tn) dédié à la valorisation et à l’exploitation des résultats innovants issus des structures de recherche.

    Cet appel à propositions vise (i) la promotion du transfert des connaissances et des technologies des milieux universitaires vers le monde professionnel et (ii) l’appui à la création et au fonctionnement des Spin-Offs. Il s’agit de mettre à la disposition des porteurs de projets innovants (sur une base compétitive et dans le cadre de la valorisation des résultats de leur recherche) des fonds pour le pré-amorçage de leurs propres entreprises innovantes et la création d’emplois qualifiés. Ce mécanisme devrait également dynamiser l’écosystème de la valorisation des résultats de la recherche au sein des établissements d’enseignement supérieur et de recherche.

    Le PAQ-PAS « Pré-Amorçage et essaimage Scientifique » s’adresse aux jeunes diplômés (ingénieurs ou titulaires de mastères), aux jeunes chercheurs inscrits en thèse de doctorat et aux post-doctorants. Les candidats, leurs encadreurs, et les structures de leur affiliation sont invités à proposer un plan cohérent et réaliste d’exécution démontrant un lien direct entre les financements sollicités et la réalisation des résultats escomptés conduisant à la création et au développement de Spin-off.

    Ces termes de références fixent les objectifs, les modalités de soumission et d’évaluation des propositions candidates à cet appel à propositions. Ils sont établis conformément au Manuel de Procédures Opérationnelles (MPO) du Programme d’Appui à la Qualité (PAQ) figurant en (Annexes 1-a & 1-b & 1-c)

     

     

    [ Lire la suite ]